Espace perso / Supports – Infos

5 novembre 2009    Non classé   

Publié par Laurent Neyssensas

Reformatage de ma bibliothèque

Pour cause de travaux de réaménagement j’ai déménagé ma bibliothèque dans le garage. Mettre en caisse l’ensemble, sortir quelques livres, faire des choix, exige de les regarder un à un . Depuis quand n’ai je pas ouvert celui là ? C’est un peu comme trier des news dans un flux rss mais de façon physique.

J’avais oublié combien c’était lourd, encombrant …et simple ! On ouvre une page on s’assoit dans un fauteuil et l’après midi passe tranquillement. J’ai exhumé, remonté à la surface plus de 25 livres, articles et revues qui vont me servir directement dans mes préoccupations du moment. Certains livres sont annotés et je retrouve des réflexions d’hier qui se télescopent avec celles d’aujourd’hui. Tout à coup je tombe sur un ouvrage avec de belles images d’ordinateurs immenses ou les opérateurs sont à l’intérieur de la machine en train de câbler des chemins logiques.

Voila c’est cela une image de bibliothèque, une façon tangible d’être entouré de connaissances.

Tags: Non classé

4 commentaires

  • 1 Emmanuel - wat // nov 24, 2009 at 8:25

    J’aime bien cette idée de « connaissance tangible» .

    Encore étudiant je déménage régulièrement, et c’est vrai que chaque grand tri ou inventaire est l’occasion de prendre conscience de la place que peut prendre une bibliothèque, ainsi que la valeur d’un ouvrage « réel» .

    Repensant à l’image de « wikipédia version papier» …Heureusement que l’immatériel ne vient pas s’y ajouter!

  • 2 Laurent Neyssensas // nov 24, 2009 at 9:19

    je ne sais pas si ce plaisir du livre va se transmettre au futur génération mais l’ivresse de la la bibliothèque …j’en suis sur !

  • 3 Maxime Leroy // avr 19, 2010 at 22:41

    L’ivresse de la bibliothèque pour sûr ! Je dirais même que la tendance est à la re-tangibilisation du web à outrance : preuve en est les shelfari, librarythings and co où l’on vient reconstituer sa bibliothèque.

    Et pourquoi pas projet d’étudiant orienté culture-livre sur ce thème ? Je dis ça je ne dis rien…

  • 4 Cath // juin 22, 2010 at 15:24

    Il est vrai que la principale difficulté lorsqu’on déménage une bibliothèque, est de ne pas plonger le nez dans chaque bouquin ! Sinon, on peut passer la journée simplement pour ranger 10 livres.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire


Warning: Unknown: failed to open stream: No such file or directory in Unknown on line 0