Espace perso / Supports – Infos

13 juin 2008    Observations des usages   

Publié par Laurent Neyssensas

L’apprentissage à distance courte [traçace d'information]

this article is also available in English here thanks to Morgane Saysana

Cours de veille, Hypermedia 3. Je viens de faire un bref compte-rendu de la réunion Imaginer 2015 du pôle image et réseaux, en essayant d’en dégager les axes , thèmes et mots clefs. Nous évoquons les difficultés de passer de la sollicitation à l’attention chez les Digital Native.

Les étudiant sont tous devant leurs ordinateurs dans une Ecoute Attentive (1), une Ecoute Flottante Multitâche (2) ou une Ecoute Déplacée (3). Un peu plus tard (à la pause) je passe dans le « bureau pédagogique»  et discute avec mes collègues sur le lien entre le design Apple et Braun. Patrick Chesnau m’envoie un mail avec le lien du site qu’il vient de montrer.Je reprends le cours, les étudiants ont tous la tête baissée devant leur ordinateur, ils cherchent activement des sites en rapport avec la veille Dream Orange (sujet de leurs derniers rendus18juin.) J’ai une information de veille, un lien intéressant, je peux interrompre leur recherche/travail et vidéo-projeter le site ou faire un article sur le site de veille. Je choisis de faire du Micro blogging et sans autre commentaire poste le lien sur Twitter. Quelques secondes plus tard un étudiant lève la tête et sourit à un autre. Certains étudiants suivent mon Twitter d’autre non. Sur Twitter Edouard relaie et complète l’information par un autre lien. Je souligne oralement ce qui est en train de se passer :

  • la visualisation en temps réel d’une information sur le réseau
  • un passage de la sollicitation à l’attention et
  • une expérimentation d’usage pour un designer d’interactivité
  • quelque chose de très drôle

Jeudi 12 juin au déjeuner des Ateliers de la Recherche en Design et de RIDesign, avant mon intervention sur les RFID, nous parlons de l’attention profonde et des digital native avec l’historien des sciences Michel Cotte et le « datataintmentor»  Grégoire Cliquet j’évoque cette anecdote.


1 en attendant un rapport d’étonnement complet, pour l’instant la priorité étant la centaine de dossier à corriger avant la fin de l’année scolaire.

2 l’étudiant écoute, fait une autre activité en même temps et relève la tête sur certains mots clefs.

3 l’étudiant n’écoute plus ou fait autre chose

Tags: Observations des usages

4 commentaires

  • 1 g.cliquet // juin 13, 2008 at 17:22

    Il ne reste qu’à poursuivre cette discussion des plus intéressante car elle interpelle l’urgence d’une réflexion à mener sur les nouveaux usages pédagogiques rendus possibles grâce à notre environnement technologique, l’intégration réfléchie des possibilités offertes par les hypermédias, par la dimension "sociale" et "communautaire du web 2.0, sur la dé-localisation à mettre en parallèle avec la dé-synchronisation, et plus largement… sur une démarche horizontale de transmission des savoirs.
    Une nouvelle étape pédagogique suite aux réflexions menées actuellement en interne sur la structuration de notre "pédagogie par le projet". Certes le jeu ouvre là encore de nombreuses perspectives, même s’il ne s’agirait alors pas exactement de datatainment :-D

  • 2 Lotreamont // déc 9, 2008 at 20:29

    Salut Laurent, comment t’as fait poiur naitre sans sas?

  • 3 Laurent Neyssensas // déc 9, 2008 at 22:01

    Cher Lotreamont c’est malin maintenant je sifflottte :
    « Je passe sous silence mes avatars
    Je passe sur tes frasques
    M’obnubiler pourquoi, pour un vasistas
    Loin du réconfort
    Je passe de sas en sas et mes visites s’espacent…» 

  • 4 g.cliquet[@]lecolededesign.com » Twitter Agora ! // mai 12, 2009 at 11:34

    [...] par Laurent Neyssensas dans son article “L’apprentissage à distance courte” http://laurentneyssensas.lecolededesign.com/2008/06/l-apprentissage-distance-courte/ et plus largement dans celui de Vivian Song “The re-wired generation” [...]

Laisser un commentaire


Warning: Unknown: failed to open stream: No such file or directory in Unknown on line 0