Espace perso / Supports – Infos

8 février 2008    Observations des usages   

Publié par Laurent Neyssensas

Le regard de l’autre qui regarde.

Doisneau_full
Un des derniers jeu « à la mode»  consiste à filmer une personne devant son écran en train de regarder une séquence, drôle, surprenante ou …abjecte. La vidéo de la réaction est ensuite diffusée sur les sites de partage en ligne dans une sorte de mise en abîme. Le jeu de la réaction de l’autre n’est pas nouveau.

De la caméra invisible qui à fait les beaux jours de la deuxième chaîne de l’ORTF au jackass et autre Michaël Younl ou vidéo gag les exemples sont nombreux. Ce qui est nouveau c’est encore une fois la propagation du phénomène, la cruauté du hors champs et quelques fois la banalisation de l’abjecte. Il y a quelques temps, lors d’un de mes passages dans un cybercentre j’observais un groupe d’adolescent devant des écrans de PC. Ils étaient en train de visionner des vidéos sur You Tube. Côte à côte, par petit groupe de trois, l’un regardait des vidéos de rire d’enfants, un autre des suites interminables de crash de voiture et de cascade et enfin un troisième des réactions de spectateurs . Bien sur j’aurais du faire une photographie (ou filmer) ce joli télescopage ! Les auteurs du film d’horreur [REC] ont utilisé habilement ce stratagème en diffusant comme bande annonce la réaction des spectateurs.


[REC.] Bande Annonce

Illustration : Entre d’autres temps Robert Doisneau avait posé son appareil devant une vitrine de galerie de peinture pour surprendre les attitudes des spectateurs. Plus récemment Phil Toledano à posé son appareil face à l’écran de gamers .

Tags: Observations des usages

0 commentaire

  • Il n'y a pas de commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire


Warning: Unknown: failed to open stream: No such file or directory in Unknown on line 0