Espace perso / Supports – Infos

1 février 2007    RFID   

Publié par Laurent Neyssensas

Pervadere _ Invadere

Wim Delvoye « Marcel»  1997

La jeune entreprise américaine Somark , annonce la mise au point d’une technologie d’encre RFID, sans composant électronique et biocompatible. Elle permettrait d’appliquer une empreinte biométrique sur les animaux et les humains là où auparavant il était nécessaire d’implanter une puce. Cette encre invisible ou colorée a été expérimentée sur des bovins dans le cadre de la lutte contre l’ESB (la maladie de la vache folle). Le système est lisible à travers les cheveux et les poils et sa capacité de stockage d’information dépend de la surface d’application. Ce système offre des possibilités, des usages et des perspectives tout aussi vertigineux que la peur des risques qu’il comporte. En effet le passage de l’objet physique à la dématérialisation du support renforce peur et perspective de la technologie RFID. Son champ d’application est potentiellement très vaste (militaire, agro alimentaire, domotique, médecine ou industrie). Les usages de la RFID pour la surveillance, la traçabilité , la classification, l’inventaire ou la protection sont aussi variés que les débats qu’ils suscitent.


Les prédictions de ce monde classé, gigantesque nomenclature des objets et des êtres vivants identifiés et reliés dans un réseau pervasif semble se confirmer. Il s’agit d’un chantier extraordinaire pour les futurs designers qui auront à défendre leur vision, leur éthique et leur proposition centrées vers l’utilisateur face aux besoins de l’économie et des propositions de la technologie.

Source Technaute GNT Le Monde Informatique

Tags: RFID

2 commentaires

  • 1 loïc // fév 1, 2007 at 21:59

    Moi qui viens tout juste de revoir le film Brazil de Terry Gilliam (fortement inspiré par le livre 1984) cela fait un peu froid dans le dos !

    ps : Pour info dans ton flux RSS le lien HTTP avec le port ":16080" n’est pas très pratique pour les gens de "l’extérieur " ;-)

  • 2 Laurent Neyssensas // fév 1, 2007 at 23:14

    Merci pour ton commentaire ! Tiens j’ai regardé Brazil dernierement aussi ;-) pour le port 1680, j’ai remarqué l’erreur mais cela vient du serveur de l’école…il faut que je vois cela avec le responsable. A bientôt ps: dommage que tu ne soit pas venu à la présentation veille, on vous à fait de la pub pour geogarage !

Laisser un commentaire


Warning: Unknown: failed to open stream: No such file or directory in Unknown on line 0